Nos conseils pour réussir l’installation d’une cheminée sans conduit

La cheminée est un dispositif permettant de réchauffer l’intérieur de votre maison. Les cheminées sont classées en deux groupes. Celles disposant de conduits et celles n’ayant pas des conduits de fumée. Une cheminée sans conduit étant la plus récente, elle offre plus de style à votre habitation. Son installation pose souvent problème lorsque vous ne savez pas comment s’y prendre. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour bien installer une cheminée sans conduit.

Tenir compte du type de cheminée 

Il n’existe que deux types de cheminées pouvant fonctionner sans conduit. Il s’agit de la cheminée électrique plus la cheminée à éthanol avec de l’eau. Une cheminée électrique n’a pas besoin de combustible pour fonctionner, ce qui fait qu’il n’y a pas de flamme non plus. N’ayant pas de rejet de gaz, la cheminée électrique ne requiert pas la présence d’un conduit. De plus, elle permet une diffusion uniforme de la chaleur dans toute la pièce.

A lire en complément : Suspension luminaire : conseils pour dénicher le bon modèle

La cheminée à éthanol avec de l’eau peut être installée dans une maison qui ne dispose pas de conduit de fumée. Elle fonctionne grâce à l’éthanol à l’état gazeux. Il ne nécessite pas l’installation d’un conduit parce qu’elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. 

Installer la cheminée 

La cheminée avec ou sans conduit émet assez de flammes. Il devient important de bien l’installer, tout en respectant certaines règles. Pour la poser, veillez à la mettre bien à plat. Il ne doit pas y avoir d’obstacles ou d’objets au-dessus des flammes. La pièce servant à accueillir la cheminée doit être bien aérée. Vos enfants ne doivent pas rester seuls dans une chambre avec un foyer allumé. La cheminée doit être placée loin de tout matériau combustible tel que le rideau ou le mobilier. Il est recommandé d’utiliser un disjoncteur sur la prise à laquelle est accordée la cheminée électrique. Vous pouvez également utiliser la télécommande pour commander l’arrêt du thermostat puis régler la puissance de la cheminée électrique.

A lire en complément : L’éclairage à LED : Illuminez votre monde avec efficacité et durabilité

Faire appel à un professionnel 

Quel que soit le type de cheminée sans conduit choisi, il est important de vous faire aider par un expert. Ce dernier vous accompagne dans le processus d’installation tout en veillant au respect des normes prévues par le fabricant de la cheminée. L’installation d’une cheminée dans une maison est une tâche très délicate. Il en va de la sécurité de la maison, de laisser un professionnel effectuer cette installation. 

Previous post Rénover votre plancher : 3 conseils pour faire une remise à niveau sans le détruire
Next post Quels sont les avantages de l’utilisation du béton prêt à l’emploi ?