Traitement contre les frelons : guide et conseils

Les piqûres des frelons peuvent entraîner une réaction locale ou toxique, voire mortelle. Leurs nids sont très grands par rapport aux nids de guêpes jaunes. Ils sont donc plus faciles à détecter. Lorsque vous constatez la présence de frelons au sein de votre maison, il faut les traiter rapidement en éradiquant leur nid. Découvrez comment localiser et reconnaître un nid de frelons et quels sont les traitements adéquats pour les éradiquer. 

Comment reconnaître et localiser un nid de frelons ? 

On connaît plus de 20 espèces différentes de frelons dans le monde. Les frelons sont différents des guêpes jaunes. Ils sont plus gros que les autres et leurs nids sont très grands. Des photos sont disponibles sur https://www.destruction-nid-de-guepes-95.com/ pour mieux distinguer les différentes espèces de frelons. A noter que les frelons sont classés en deux catégories :

  • Les frelons européens
  • Les frelons asiatiques

Les frelons européens vivent en colonie d’une centaine d’individus. Ils se distinguent par leur abdomen jaune et noir, qui est presque identique à celui de la guêpe. Quant aux frelons asiatiques, ils vivent en colonie de 2 000 individus. Ils sont caractérisés par leur abdomen marron et noir bordé d’une bande jaune.

Les nids des frelons européens sont reconnaissables par leur ouverture d’environ 10 cm. Celle-ci se trouve le plus souvent sur la partie basse du nid et orientée au sud. Leurs alvéoles sont identiques à du papier mâché. Leur nid se trouve le plus souvent dans des endroits ombrages ou très sombres.

Quant aux nids des frelons asiatiques, ils ont une ouverture plus petite qui se situe sur le côté. Outre la taille de l’ouverture du nid, il se distingue aussi par la présence d’écailles à l’extérieur et sa forme de ballon. Le nid des frelons est généralement installé en pleine lumière, donc facile à détecter.

Comment traiter les frelons ?

Les méthodes de traitement des frelons ne sont pas les mêmes. Cela dépend du type de frelons et de l’endroit où se situe le nid.

Un nid de frelons asiatiques peut contenir jusqu’à 10 000 frelons si c’est quelques centaines pour les frelons européens. Pour une question de sécurité, il est déconseillé d’intervenir seul pour traiter les frelons quelle que soit la technique adoptée. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’agir tôt le matin ou tard la nuit pendant que la majorité des frelons sont inactifs. De ce fait, l’intervention sera moins dangereuse et plus efficace. 

Concernant le traitement des frelons asiatiques, il y a la perche télescopique que l’on enfonce profondément la pointe pour atteindre la partie habitée du nid. Une fois qu’elle entre en contact avec le nid, il suffit d’injecter la poudre. On peut aussi utiliser des produits insecticides ou adopter la fumigation si le nid n’est pas très haut.    

Previous post Le luminaire design pour une décoration intérieure originale et unique
Next post 4 raisons de faire appel à un élagueur à Mérignac