Pourquoi et comment installer des systèmes de vidéosurveillance à la maison ?

L’insécurité constitue un phénomène courant dans nombreuses villes de France. Face à cette circonstance inquiétante, la nécessité de renforcer la sécurité de votre propriété s’impose. Entre autres, l’installation d’un système de vidéosurveillance constitue une alternative envisageable. Découvrez les atouts et le mode d’installation de ce dispositif dans ce guide.

Définition et options d’un système de vidéosurveillance

A cause de l’insécurité grandissante, les systèmes de vidéosurveillance s’avèrent être très sollicités au sein des entreprises, des industries mais également des ménages. En effet, ce système joue un rôle de dissuasion et de prévention contre toutes tentatives d’intrusion. Il s’accompagne souvent du système d’alarme et permet d’alerter les personnes présentes lors des situations d’incendie.

A voir aussi : Quel type de climatisation choisir à Strasbourg ?

En effet, un système de vidéosurveillance se définit comme étant un dispositif de sécurité formé par un réseau de caméras reliés à des écrans. Ces derniers peuvent notamment être consultés à distance selon la spécificité et la gamme de la technologie utilisée. Dans cette optique, les images récoltées peuvent soient être stockées temporairement ou bien indéfiniment.

Développé à partir des années 1980-1990, ce système connaît désormais une évolution qui intègre plusieurs types de caméras tels que :

Cela peut vous intéresser : Quel poêle dans une chambre ?

  • Les caméras filaires ;
  • Les caméras IP ;
  • Les caméras à 360° ;
  • Etc.

L’appareil de vidéosurveillance contient un certain nombre d’options contribuant à répondre aux attentes des propriétaires. Entre autres, les caméras infrarouges représentent des solutions de surveillance efficace car elles offrent à la fois une vision nocturne et une détection des ondes de chaleur. Par ailleurs, retrouvez sur maisonalarmes.fr une panoplie de conseils vous permettant d’améliorer votre bien-être à la maison.

Avantages de l’installation de ce système dans votre maison

La vidéosurveillance s’assimile actuellement à un équipement de plus en plus recommandé, notamment pour ses plusieurs avantages.

Surveillance des zones sensibles

Les zones sensibles de votre maison désignent les lieux par lesquels les cambrioleurs peuvent facilement accéder. Elles peuvent s’agir de la porte d’entrée, du jardin ou du garage. Dans cette optique, pensez à régler l’angle de vision pour englober au maximum ces endroits.

Sécurisation des enfants et des personnes âgées

La sécurité de vos êtres chers est primordiale. Ainsi, l’installation d’une caméra de surveillance dans les endroits fréquentés par vos enfants, vos parents et grands-parents constitue un excellent moyen pour les éloigner de tout danger.

Protection des objets de valeur

Garder des objets de valeur chez soi pourrait attirer les malfaiteurs à s’introduire dans votre maison. De ce fait, installer un système de vidéosurveillance est considéré comme efficace pour dissuader les voleurs et assurer la protection de vos biens.

Fourniture de preuves en cas d’effraction

En cas d’absence au sein de votre domicile, un système de vidéosurveillance constitue une preuve vous permettant d’identifier les acteurs de l’effraction. Ainsi, les images capturées et la vidéo enregistrée vous permettront d’être pleinement dédommagé.

Mode d’installation d’un dispositif de vidéosurveillance

Différents moyens peuvent être employés pour filmer et transmettre les images. Toutefois, le système de la vidéosurveillance se repose essentiellement sur un principe de base reliant une caméra, un écran et un système de stockage. D’ailleurs, son mode de fonctionnement ne présente aucune complexité. Dans un premier temps, assurez-vous de l’installer dans un endroit stratégique selon les cibles de votre surveillance.

Dans un second temps, la prochaine étape de votre installation consiste à la mise en place de vos caméras. Notez que grâce à des supports associés, ces équipements peuvent s’adapter à toute sorte de surface : mur, façade, corniche de toiture, etc. Par la suite, il vous faudra mettre en place l’enregistreur dans un endroit bien aéré puis le connecter à votre réseau internet. Dans un dernier temps, il ne vous restera plus qu’à tirer les câbles pour parvenir à relier le moniteur avec la caméra.

En cas de difficultés, il est recommandé de faire appel au fournisseur ou à un professionnel pour assurer votre installation.

Previous post Guide d’achat : Comment choisir les meilleures menuiseries sur Usine Online ?
Next post Caméra extérieur sans fil : une surveillance n’importe où !