Couleurs des fils électriques : Quelles sont les significations ?

Pour faire une installation électrique ou manipuler un circuit existant, il est nécessaire de connaitre les bases. Connaitre les significations des couleurs des fils électriques devient très important pour mieux réussir votre activité. Découvrez ici ce que représente chaque couleur de fils électriques !

Les règlements en électricité 

Vous devez retenir que les installations électriques sont régies par des règlements, quelles qu’en soient leurs grandeurs ou la petitesse de leurs étendues. Ces règlements ou normes ont étés établis pour servir de références et de guide pour les utilisateurs et surtout pour éviter une quelconque asymétrie d’informations sur l’utilisation et le fonctionnement d’un circuit électrique.

En parallèle : Quel bain de soleil choisir pour son jardin ?

Le règlement international 60446

Les couleurs autorisées à être utilisées dans les circuits électriques à l’international sont choisies par la norme IEC 60446. Ces couleurs sont les suivantes : marron, rouge, orange, vert, bleu, gris, blanc, rose, jaune, turquoise, noir et violet. Le règlement IEC 60446 désigne les couleurs adaptées pour chaque conducteur en courant à basse tension. Les conducteurs en question sont la phase, le neutre et la terre.

Les couleurs recommandées pour la phase sont le noir, le gris et le marron. Le bleu représente le neutre. Pour la terre, la couleur unique est le vert jaune strié. 

Cela peut vous intéresser : La sécurité avant tout : construire un escalier durable pour un jardin en pente

Nonobstant le caractère international du règlement IEC 60446, certains pays comme les États-Unis, le Canada et le Japon font exception. Dans ces pays, le vert remplace le vert-Jayne strié pour la représentation de la terre. Le blanc et gris remplace le bleu pour le neutre. 

Le règlement européen HD 384

Issue du règlement IEC 60446, la norme européenne HD 384 est appliquée sur le territoire européen. Cette norme corrige les imprécisions de la norme précédente en apportant plus pour mieux convenir à l’application en Europe.

Cette norme stipule que la phase peut être représentée par toutes couleurs excepté le jaune, le vert jaune et le bleu claire. Elle associe le bleu au neutre et le vert jaune à la terre. 

Le règlement NF C15-100

Entrée en vigueur depuis 1970 en France, il concerne uniquement le courant basse tension. En harmonie avec les normes précédentes dont elle a été déduite, elle maintient le bleu au neutre et le vert jaune strié à la terre. Concernant la phase, la NF C15-100 diverge des normes précédentes en ne spécifiant aucune couleur en particulier. Ce règlement est appliqué à toutes les installations électriques depuis 1970.

Previous post Quels sont les avantages de l’utilisation du béton prêt à l’emploi ?
Next post Débarrasser les fourmis de votre jardin : 3 conseils pour une lutte efficace