Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de votre cuisine ?

La cuisine est une pièce tout aussi importante que celle de votre chambre ou votre salon. Il est donc nécessaire de rénover aussi bien votre cuisine que toute autre pièce de votre appartement. Si vous n’en voyez toujours pas l’utilité, cet article est fait pour vous. Découvrez les différentes raisons pour lesquelles vous devez rénover votre cuisine.

Limiter la consommation énergétique de votre cuisine

Bien que la salle de cuisine soit plus petite que d’autres pièces, il ne faut pas sous-estimer sa consommation d’énergie. La chaleur, la fumée, l’utilisation du four, les plaques de cuisson, le réfrigérateur ou encore l’éclairage sont différentes raisons pour lesquelles la cuisine est énergivore. Vous aurez plus d’infos ici sur la consommation d’énergie. Il est donc important de procéder à la rénovation afin de réduire la consommation au maximum.

En parallèle : Découvrez des pratiques agricoles écologiques avec la permaculture Genève

N’oubliez pas qu’une salle de cuisine comporte également des fenêtres et si possible une porte qui sont des composants très importants dans l’isolation thermique. Prenez le soin d’inclure la rénovation des portes et fenêtres dans le but de réduire au maximum la déperdition énergétique.

De ce fait, la cuisine est une pièce particulière de la maison et nécessite des matériaux uniques. Pour la rénovation de votre cuisine, choisissez les matériaux de bois, les matériaux inoxydables, la céramique ou encore le quartz. Grâce à ses matériaux, vous ferez d’une pierre deux coups, d’autant plus que vous ajouterez une touche esthétique.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Solliciter des aides étatiques 

Depuis quelques années, l’État a décidé de récompenser les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement ou une pièce de leur maison. L’objectif est d’encourager les Français à procéder à la rénovation énergétique. Découvrez les différentes aides dont vous pouvez bénéficier lors de la rénovation énergétique de votre cuisine :  

La réduction de la TVA : nous savons tous que les taxes en France font partie des plus onéreuses au monde. Si vous recherchez un moyen de réduire les taxes, la rénovation énergétique est l’un des meilleurs moyens. Vous pouvez bénéficier jusqu’à de 10 % de réduction en fonction de la rénovation énergétique effectuée.

Bénéficier des subventions de l’ANAH : en plus de la réduction des TVA, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) offre des primes pour l’amélioration de l’habitation. L’Agence peut subventionner entre 20 et 50 % des travaux de rénovation énergétique.

Pour réussir à bénéficier de ses aides, il faudra respecter certaines conditions. En premier lieu, tous les travaux de rénovation doivent être réalisés par les professionnels certifiés respectant les normes énergétiques. Ensuite, il faudra que l’habitation dans laquelle se trouve la cuisine ait une durée de vie de 15 ans. Aussi, les pièces de cuisine doivent être inférieures à 14 m² et les tâches effectuées pour votre confort thermique doivent être des tâches lourdes (rénovation de toiture, gros œuvre, rénovation de cuisine…).

Previous post 4 raisons de faire appel à un élagueur à Mérignac
Next post Comment trouver et réparer un court-circuit électrique chez vous ?