Si vous continuez de vivre dans une maison ancienne, il est légitime que vous vous demandiez si les planchers et les poutres sont toujours en bon état. Lorsque vous constatez que les planchers ont changé de forme et peuvent être dangereux pour les habitants, vous devez penser à faire une rénovation. En optant pour une rénovation complète, vous devez prévoir au nouveau logement un système d’isolation thermique, un passage pour les fibres réseau, etc. Ces travaux de rénovation pourront changer le look de votre maison et elle sera plus confortable. Le problème est qu’il vous reviendra un peu cher. Si vous souhaitez maintenir l’ancien modèle, il vous suffira de remplacer le plancher.
La dalle béton allégée
Cette technique de rénovation est recommandée pour ceux qui veulent une maison plus solide et résistante. L’avantage de la dalle béton allégée est que vous avez la possibilité de conserver les planchers utiles. Pour couler ce type de béton, il faut poser un polyane sur les planchers usés et boucher les extrémités.
Lire également : Comment installer un canapé d’angle dans un petit salon pour maximiser l’espace ?
Doublage bois
Pour rénover le plancher de votre logement grâce à la technique de Doublage, bois, il est indispensable de maîtriser le bricolage. Vous devez commencer par chercher le niveau le plus élevé du plancher en utilisant un laser. Cette première démarche vous permettra de connaître la dimension des cales. La phase suivante consiste à identifier les outils nécessaires pour effectuer le travail.
Utilisez des lambourdes à chaque 40 cm pour réaliser un quadrillage de l’intérieur. Mettez sous les plots, de la laine de bois pour amortir le bruit des chocs. Utilisez une colle ou des vices pour serrer les cales. N’oubliez pas de contrôler le niveau à chaque fois que vous évoluez. Lorsque les travaux sont achevés, vous pouvez installer les fils électriques et l’isolation thermique.
A lire également : Couleurs des fils électriques : Quelles sont les significations ?
Le curage et le changement intégral du plancher
Cette alternative est la plus stricte de toutes. Vous pouvez y avoir recours seulement si le plancher présente un grand risque et ne peut plus être réaménagé. Le curage consiste à détruire intégralement l’ancien plancher pour le remplacer contre de nouveau. Il vous permet de repartir sur de nouvelle base.
Pour rénover vos planchers de bois affaissés, vous avez le choix entre la dalle béton allégée, le doublage bois et le curage. Choisissez ce qui vous convient en tenant compte de votre budget.