Rénovation maison : les travaux de rénovation énergétique

Négliger les travaux de rénovation énergétique est une erreur irrémédiable lors de la rénovation de votre maison. Que ce soit une ventilation, une isolation ou un appareil de chauffage plus efficace, les améliorations sont nombreuses. Nous allons vous énumérer les principaux travaux énergétiques que vous devez effectuer pour votre maison. 

Les travaux de chauffage

En moyenne, le chauffage représente les 2/3 des consommations énergétiques d’un foyer à Arras. Pour cette raison même, il est indispensable de toujours en prendre soin, surtout pendant la rénovation de votre habitation. Vous pouvez par exemple remplacer vos appareils de chauffage (chaudière, poêle ou pompe à chaleur) par des plus performants. Pour cela, la réalisation nécessite l’intervention d’un chauffagiste à Arras

Dans le meme genre : Guide d'achat : Comment choisir les meilleures menuiseries sur Usine Online ?

Si vous le voulez, vous pouvez aussi profiter de vos rénovations pour changer de système de chauffage. Bien qu’aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de chauffage adaptés à chaque besoin. Du chauffage solaire au chauffage électrique, en passant par le chauffage à gaz et les pompes à chaleur, les solutions sont multiples. Même si les travaux sont souvent coûteux, il s’agit d’un investissement durable car un appareil plus performant aide à mieux gérer les consommations. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un confort optimal tout en faisant des économies. 

Installation ou remplacement de votre chauffe-eau

Un chauffe-eau est très indispensable dans la vie quotidienne. Il est gage d’un confort indéniable grâce à l’eau chaude qu’il fournit tous les jours. Alors, si vous n’en avez pas encore, la rénovation de votre maison est l’occasion parfaite pour l’installer. Il existe trois types de chauffe-eau : 

A voir aussi : Pose d'une climatisation dans un appartement : conseils pour choisir le meilleur emplacement

  • Le chauffe-eau électrique
  • Le chauffe-eau thermodynamique ou CET
  • Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI

Ces appareils ont chacun leur fonctionnalité ainsi que leur différence en termes de coût et de fiabilité. Dès lors, c’est à vous de choisir selon vos possibilités. 

Les travaux d’isolation pour votre logement

Les travaux d’isolation figurent parmi les priorités dans vos travaux de rénovation. Outre les économies d’énergie, ils permettent un confort optimal et plus de valeur à votre maison. Ceci, à l’aide d’un meilleur classement dans le diagnostic de performance énergétique. Les travaux d’isolation sont diverses : isolation du toit, isolation des murs. Ce dernier est très important du fait de l’importance des pertes de chaleurs dans les maisons anciennes. D’autre part, le contrôle des parois vitrées et des planchers bas est aussi essentiel. Le but est d’éviter les déperditions de chaleur.

La Ventilation Mécaniquement Contrôlée ou VMC 

La VMC ou Ventilation Mécaniquement Contrôlée permet à l’air de bien circuler chez vous. Cette circulation se fait à travers les bouches d’extraction, les entrées d’air et les conduits dédiés. A cet effet, elle limite l’humidité qui a tendance à ruiner votre maison. Vous avez le choix entre divers types de ventilation dont la VMC simple, les flux auto réglables, la VMC hydro réglable et la VMC double flux.

 

Previous post Quel type de portes choisir pour votre duplex ?
Next post Pourquoi faire le DPE à Paris ?