Comment bien choisir une plaque de boîte aux lettres ?

Le choix d’une plaque de boîte aux lettres est loin d’être aussi simple qu’il peut paraitre. De nombreux paramètres sont en effet à considérer tant sur le plan de la lisibilité que sur celui du design. Plusieurs choix sont à envisager, principalement en ce qui concerne le matériau et la taille. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une plaquette de boîte aux lettres ? Quel est le meilleur matériau à utiliser ? 

La facilité d’entretien et la taille de la plaque de boîte aux lettres 

Comme l’indique https://www.monequerre.fr/comment-entretenir-et-nettoyer-sa-plaque-de-boite-aux-lettres-pour-la-maintenir-en-bon-etat/, l’entretien de la plaque de boîte aux lettres n’est pas un critère à négliger. Quel que soit le choix opéré, un bon nettoyage s’avère toujours indispensable. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de miser sur un modèle adapté. 

A lire aussi : Le composteur, l'outil indispensable du jardinier bio

Pour ce qui relève de la taille, le standard pour une plaque de boîte aux lettres est de 10 x 2,5 cm. Toutefois, la norme ne fait mention d’aucune dimension spécifique, la taille de la boîte peut varier selon le cas. Il est par conséquent important de prendre les mesures de l’emplacement qui doit accueillir la plaquette avant de lancer sa commande.

Si vous êtes en location, il est nécessaire de vous renseigner d’abord sur les règles de conception établies par le syndicat de copropriété. En effet, par souci d’homogénéité, il est possible que le syndicat définisse les caractéristiques (couleur, typographie, taille…) de la plaque. Dans certains cas, même en copropriété, aucune règle n’est définie. Vous êtes libre de personnaliser votre plaque boîtes aux lettres selon vos goûts. 

Lire également : Choisissez un hammam exterieur adapté à votre jardin

Le choix en fonction du matériau 

Pour ce qui est du matériau, le PVC (plastique) est la matière la plus utilisée. Toutefois, de nombreuses alternatives sont envisageables. Vous pouvez donc opter pour une plaque en aluminium, en laiton, en autocollant, en lettrage adhésif ou tout autre matériau. 

L’aluminium

La plaque de boîte aux lettres en aluminium offre une certaine élégance et est particulièrement résistante. Elle offre, en plus, une large palette de choix en ce qui concerne la couleur, l’image et le graphique. C’est le matériau à privilégier si vous êtes un professionnel à la recherche d’une plaque de boîte aux lettres personnalisée. 

Le laiton

Les plaques en laiton possèdent de grandes ressemblances avec celles en aluminium. Toutefois, elles ne permettent pas de personnaliser tous les paramètres de la plaque, notamment la taille. Les plaques en laiton sont généralement très haut de gamme, car le visuel offert est assez élégant. 

L’autocollant et le lettrage adhésif

L’autocollant est l’option à choisir si l’on ne désire pas une plaque, mais un simple accessoire à coller sur la boîte aux lettres. Le lettrage adhésif s’utilise quant à lui lorsque le numéro du domicile n’est pas aisément repérable. L’ajouter sur la boîte aux lettres permet de faciliter grandement le travail du livreur ou du facteur. 

Previous post Quel bain de soleil choisir pour son jardin ?
Next post La sécurité avant tout : construire un escalier durable pour un jardin en pente