La sécurité avant tout : construire un escalier durable pour un jardin en pente

Vous souhaitez profiter davantage de votre jardin ? L’espace vert est en pente, ce qui peut être un obstacle sauf si vous installez un escalier esthétique, et surtout, sécurisé. Découvrez ici quelques indices pour avoir un escalier durable et sécurisé.

Ne pas oublier l’installation d’un garde-corps

Installer un garde-corps est indispensable pour construire un escalier jardin pente raide sécurisé. Non seulement, il doit être correctement choisi, mais il doit aussi être installé solidement. Dans les deux cas, il vous faut l’aide d’un installateur professionnel qui pourrait vous conseiller et assurer une pose réglementaire.

A lire également : Suspension luminaire : conseils pour dénicher le bon modèle

Avant de contacter un prestataire fiable, prenez connaissance des diverses options possibles :

  • Rampe d’escalier : la rampe est la solution la plus courante pour sécuriser un escalier en pente. Elle permet de descendre plus facilement l’escalier en s’appuyant sur la barre. Vous pouvez aussi vous appuyer dessus en cas de chute.
  • Main-courante : la main-courante est une sorte de rampe installée solidement tout le long de l’escalier. Il peut être en bois ou en métal et installé avec des supports et des embouts.

En supplément, vous pouvez aussi installer une barrière sur le haut ou sur le bas de l’escalier.  

A découvrir également : Langage des roses éternelles : l'art d'interpréter leurs couleurs et significations

Choisir un revêtement moins glissant

Pour sécuriser un escalier de jardin en pente, l’installation d’un revêtement confortable est moins glissant et nécessaire. Un sol moins glissant réduit considérablement les risques de chute, même en temps de pluie. L’aspect confortable du revêtement de l’escalier atténue aussi les chocs si jamais une chute se produit.

Idéalement, installez un revêtement d’escalier antidérapant. Il existe également des plaques antidérapantes sur le marché. Elles peuvent être placées sur un escalier déjà installé. Pour tous les revêtements de sol, ils doivent être installés correctement après avoir nettoyé les marches. L’aide d’un installateur d’escalier est conseillée pour une pose solide et durable.

Éclairer correctement l’escalier

Un bon éclairage réduit également les risques de chute sur un escalier. Cette solution est très utile durant une balade nocturne seul ou en amoureux. Un bon éclairage est aussi essentiel dans le cas où l’escalier se trouverait dans une zone ombrée. La visibilité est souvent limitée dans ces zones.

Sur le marché, il existe de nombreuses offres d’éclairage pour les escaliers extérieurs. L’une des meilleures options est d’installer des spots LED. Ils peuvent être encastrés dans les contremarches et donnent un rendu esthétique à votre installation. Les rubans LED représentent aussi des options efficaces pour éclairer un escalier de jardin en pente.

Respecter les normes de sécurité

Pour avoir un escalier extérieur en pente sécurisé, renseignez-vous sur les normes de sécurité en vigueur. Assurez-vous que votre installateur les respecte scrupuleusement. Si vous engagez un professionnel certifié et qualifié, vous n’aurez pas à craindre le non-respect des réglementations en vigueur. Un installateur professionnel a le devoir d’assurer une pose durable et réglementaire et de réduire les risques de chute.

Previous post Comment bien choisir une plaque de boîte aux lettres ?
Next post L’art de l’aménagement extérieur : Découvrez les types de mobilier de jardin