Poêle mixte bois et granulés : un chauffage économique, écologique et pratique !

Pour chauffer leur domicile, les gens hésitent parfois entre poêle à bois prisé pour son côté chaleureux et poêle à granulés pour son côté pratique. La technologie ne cesse d’évoluer, qu’aujourd’hui les gens peuvent profiter d’un poêle mixte qui cumule les avantages de ces deux combustibles. Selon vos envies, vous pouvez passer en mode granulés ou alimenter votre poêle en bûches. Découvrez ce qu’est un poêle mixte bois et granulés, son fonctionnement et ses avantages. 

C’est quoi un poêle mixte bois et granulés ? 

Un poêle mixte bois et granulés est un appareil de chauffage qui combine la possibilité de brûler à la fois des granulés de bois et des bûches. Cet équipement est très apprécié des foyers pour sa qualité de chauffe et son aspect écologique. Il fonctionne avec une énergie propre et évite donc tout problème de panne d’un de ces deux combustibles renouvelables. Il est conçu pour offrir une certaine flexibilité aux utilisateurs en leur laissant de choisir entre deux sources de combustible selon leurs besoins, leurs préférences et la disponibilité des matériaux. A propos de son coût, le poêle utilise un combustible bois très abordable, sachant que le bois sous forme de bûches est le moins cher du marché. Les granulés de bois ont aussi un coût abordable et ils sont pratiques à conserver.  

Comment fonctionne un poêle mixte bois et granulés ? 

Le poêle mixte bois et granulés vous fera profiter de la performance d’une flambée traditionnelle et de l’efficacité d’une combustion à granulés. Ce poêle ne présente qu’une seule chambre de combustion pour les bûches et les granulés. Une sonde de flammes permet une détection automatique du type de combustible qui fonctionne.

  • Lorsque l’appareil se met en mode granulés, l’allumage s’active automatiquement grâce à une bougie qui enflamme le mélange air/granulés. Lors l’air de combustion arrive au niveau du brûleur, les fumées seront poussées par un extracteur de fumées. Celles seront évacuées après avoir circulé dans un échangeur.
  • Pour profiter du mode bois, l’allumage peut se faire manuellement avec un allume-feu ou automatiquement avec les granulés. Lorsque l’air comburant arrive sous le foyer et au-dessus, il y aura une double combustion. Les fumées sont expulsées directement par tirage naturel.  

Avantages d’un poêle mixte bois et granulés

En plus d’utiliser un combustible bois très abordable, un poêle mixte bois et granulés a d’autres avantages à ne pas négliger. En premier lieu, il offre une meilleure autonomie de chauffe. Il est apprécié pour sa souplesse d’utilisation, qui permet facilement de passer du bois aux granulés et vice versa. Ce type de poêle offre en outre un excellent rendement énergétique, qui varie de 76% à 94% selon les modèles et le combustible utilisé dont la puissance peut aller de 6 à 10 kW. Vous trouvez aussi des modèles haut de gamme, qui adoptent un système de chauffe intelligent. Ces derniers se pilotent avec un écran tactile. Cette innovation permet de contrôler la quantité de combustible grâce à une régulation optimale du tirage. Par-dessus tout, un poêle mixte bois et granulés est plus esthétique. Il se décline dans une variété de styles et de finitions. 

Previous post comment créer un potager bio dans votre jardin
Next post Création d’un espace de vos rêves avec la décoration d’intérieur