Comment trouver et réparer un court-circuit électrique chez vous ?

Un court-circuit électrique constitue une problématique assez usuelle au sein des habitations contemporaines. Il peut survenir pour diverses raisons. Il est impératif de traiter ce problème de manière prompte, car il comporte le risque de causer des dégâts matériels, voire des incendies. Comment trouver et réparer un court-circuit électrique chez vous ?

Coupez l’alimentation

La sécurité est la priorité absolue lors de la recherche et de la réparation d’un court-circuit. Avant toute démarche, il faudra couper l’alimentation électrique. Dirigez-vous vers le disjoncteur principal de votre maison et éteignez-le. Cela garantira que vous ne risquez pas de recevoir une décharge électrique pendant la recherche du court-circuit.

Examinez les interrupteurs et les luminaires

Les interrupteurs et les luminaires sont des points potentiels pour les courts-circuits. Éteignez les interrupteurs et retirez les ampoules des luminaires. Ensuite, inspectez les fils et les connexions pour tout dommage apparent. Assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées. 

Si vous trouvez un fil dénudé ou un interrupteur endommagé, envisagez de les remplacer ou de faire appel à un électricien. Idéalement, il faut faire appel à un électricien. Si vous habitez Annecy et environs, contacter MD Energie Annecy, expert en installations électriques implanté au 129 Av. de Genève, 74000 Annecy pour un checking rapide.

Vérifiez les prises de courant

Les prises de courant sont un endroit courant pour les courts-circuits. Commencez par débrancher tous les appareils électriques de la pièce affectée. Ensuite, inspectez visuellement chaque prise pour détecter tout signe de fils dénudés, de brûlures ou de débris. Si vous repérez quelque chose d’anormal, contacter MD Energie Annecy au 04 79 32 59 37.

Testez les disjoncteurs

Une autre étape importante consiste à tester les disjoncteurs de votre panneau électrique. Les disjoncteurs sont conçus pour se déclencher en cas de surcharge ou de court-circuit. Si un disjoncteur s’est déclenché, cela pourrait indiquer la présence d’un court-circuit. Vous pouvez réinitialiser le disjoncteur en le ramenant en position « off » puis en le remettant en position « on ». 

Utilisez un testeur de circuit

Un testeur de circuit est un outil précieux pour la recherche de courts-circuits. Il vous permet de vérifier si un circuit est sous tension. Assurez-vous que le testeur de circuit est bien calibré et fonctionne correctement. Ensuite, testez chaque prise de courant et chaque interrupteur de la pièce. Si le testeur indique qu’un circuit est sous tension même lorsque l’interrupteur est éteint, cela pourrait indiquer un court-circuit.

Faites appel à un électricien professionnel

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que vous ne parvenez toujours pas à trouver ou à résoudre le court-circuit, il est temps de faire appel à un électricien professionnel. MD Energie Annecy est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Son équipe de techniciens qualifiés vous assistera avec la plus grande des attentions.

Previous post Pourquoi procéder à la rénovation énergétique de votre cuisine ?
Next post Quelques conseils pour choisir un canapé modulable