Pourquoi et quand faire appel à  un cabinet de géomètre expert à Lyon ?

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ou si vous envisagez des travaux de construction importants, le recours à un géomètre est indispensable. Professionnel, le géomètre vous aidera dans toutes les démarches relatives à votre terrain. Il vous donnera des conseils avisés pour protéger vos intérêts et valoriser votre bien. Les géomètres agréés sont un acteur majeur de l'aménagement du territoire pour un cadre de vie durable.

Connaître les limites de sa propriété

L'achat et la vente d'un terrain est l'une des principales situations où vous pouvez avoir besoin des services d'un géomètre professionnel. Les limites entre les différentes propriétés privées, ainsi que les limites avec le domaine public, sont souvent incertaines. Si vous souhaitez solliciter les services d'un géomètre professionnel à Lyon, c'est le meilleur moment pour consulter le site web www.geometrise.fr, et entrer en contact avec un géomètre expérimenté.  Un géomètre peut vous aider à déterminer les limites de votre terrain et vous fournir l'expertise nécessaire pour protéger légalement votre propriété.

Lire également : Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Connaître son terrain avant de construire

De même, il est préférable de consulter un professionnel avant de commencer à construire. Le géomètre agréé est un expert clé dans le processus de construction. Il pourra non seulement établir les limites de votre propriété avec clarté et précision, mais aussi identifier en détail les caractéristiques et la topographie du terrain. Une bonne connaissance de l'emplacement et de l'environnement d'un bien immobilier garantit la réussite d'un projet de construction en termes de conception et d'aménagement. C'est le rôle d'un géomètre professionnel.

Résoudre les conflits de voisinage

Un autre problème courant est celui des conflits de voisinage qui résultent d'une méconnaissance de la propriété de chacun. Il n'est pas rare que les relations entre voisins se détériorent en raison de problèmes de limites de propriété.

A lire également : Quel bain de soleil choisir pour son jardin ?

Si une clôture, un mur ou un bâtiment empiète sur le terrain d'un voisin et qu'un litige survient entre les deux parties, seul un bornage effectué par un géomètre professionnel peut garantir que les limites sont claires. Un acte préparé par un géomètre rend les limites légalement valides.

 

Que fait un géomètre agréé ?

Les géomètres exercent leurs activités dans un cadre réglementé, avec des tâches spécifiques définies par la loi. Experts dans plusieurs domaines, ils combinent des missions de service public avec des services de conseil pour différents clients afin de créer un développement plus durable :

- Particuliers

- Professionnels

- Entreprises de travaux publics

- Promoteurs

- Collectivités locales, État, etc.

Pour exercer ces activités, les géomètres doivent être inscrits à l'Institut des professionnels de la topographie.

Ce que dit la loi

Elle explique que le géomètre-expert "procède à des études topographiques et à des travaux de bornage des propriétés foncières, et établit ainsi des plans et documents topographiques de toutes échelles et de toutes formes concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière, tels que les plans de division, de partage, de vente et d'échange des propriétés foncières, les plans de délimitation ou de bornage des propriétés foncières...". Article 1er de la loi du 7 mai 1946.